Jun 5, 2023
Des chercheurs de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique ont démontré l’efficacité d’une méthode alternative dans le traitement des troubles dépressifs majeurs chez les jeunes. Une tranche d’âge pour laquelle les traitements médicamenteux classiques représenteraient trop de risques.
Le bien-être et la santé mentale sont des sujets qui prennent de plus en plus de place dans le débat public. Aujourd’hui, tout le monde est encouragé à parler, à chercher de l’aide, en clair, à être plus attentif à sa santé mentale. Pendant longtemps, la dépression a été perçue comme un signe de faiblesse qu’il fallait taire à tout prix.
Seulement voilà, la dépression est une maladie au même titre que les autres et la recherche scientifique, forcément, s’intéresse aux moyens de la traiter au mieux.
C’est là qu’interviennent Dr Faranak Farzan, titulaire de la Chaire en innovation technologique pour la santé mentale des jeunes à l’Université Simon Fraser à Vancouver, et ses recherches sur le cerveau et les ondes cérébrales thêta.
Pour bien comprendre la relation entre les ondes thêta et les recherches sur le traitement de la dépression, il faut savoir de quoi il est question lorsqu’on fait référence aux ondes thêta.